Sanaé Kushibiki, originaire de l’île d’Hokkaido au Japon et Jacky Quétard, natif d’Orléans, nous nous rencontrons en Angleterre en 1974, et partageons depuis un semblable amour de la peinture.
Nous rassemblons sur une même toile les idées de l’un et de l’autre. Sanaé fait le choix des couleurs et peint les personnages, les fleurs. Jacky se penche sur l’aspect architecture et engins mécaniques.
Tout petit, impressionné par les locomotives à vapeur en gare d’Orléans, il conservera un amour pour ce genre de machines. Sanaé aimant la mode du début du siècle dernier , donnera une touche rétro supplémentaire à cette peinture.
Bien qu’il soit difficile d’obtenir un prix quand l’art naïf est confronté à une peinture plus académique, le thème ferroviaire leur permet d’avoir le prix du journal La vie du rail en 1986, et de participer à la rétrospective du prix Schefer à Rennes.
Nos toiles sont accrochées aux quatre coins de la planète, et bien sur tout particulièrement au Japon oû nos œuvres ont été éditées sous forme de calendriers, notamment pour la poste japonaise.
Si le monde n’a été crée qu’en quelques jours, beaucoup d’années nous ont été nécessaires pour créer notre petit monde naïf mélangeant réalité et fiction.
Nos peintures sont visibles sur Internet en entrant : quetard kushibiki peinture naïves
Jacky QUETARD & Sanae KUSHIBIKI
208 avenue des Champs Gareaux 45770 SARAN
02 38 73 13 78
Courriel : jquetard@club-internet.fr