Peintre
Didier Lissardy , pseudo Délice , est un artiste venu d’ailleurs et c’est sans doute dans cet ailleurs étrange qu’il puise son inspiration.
Sa peinture que l’on pourrait qualifier , un peu vite, d’hyperréaliste se confronte à un monde glacé ou infernal chargé de courroux ou d’apaisement. Son univers pictural interpelle l’œil et dérange l’entendement. Dans sa technique sophistiquée il transfigure ses paysages et l’on ose y entrer , balançant entre le glacé de l’esthétique expressionniste et la beauté presque sacrée de ses rivages incertains.
C’est une infinie diversité qu’il faut débusquer , c’est une violence raffinée d’un côté et une impalpable magie dans la fluidité de ses paysages labyrinthiques. Avec Délice on plonge à coup sûr dans un monde chaotique et dissocié dont on ne sait trop s’il se régénère ou se désagrège….l’aurore d’une planète ou la fin du monde. Ses titres donnés à ses oeuvres sont toujours choisis et sont aussi importants pour faire partie de l’oeuvre : Il y a souvent une histoire ou une anecdote qui se raconte. C’est au spectateur attentif de décrypter ses questionnements et les recherches pour éclairer sa propre histoire.
Attirante et étrange, la peinture de cet artiste ne ressemble à aucune autre.
Jacques Pons journaliste La dépêche du midi